Geoparque Unesco

L'Espace du Géoparc

Pour le contacter

Plaza del Castillo, Torre Sureste del Castillo de Aínsa
Tel: 00 34 974 500 614
info@geoparquepirineos.com

Heures d'ouverture

Ouvert toute l'année

  • Du 1er Juillet au 31 Août: 09h30. - 14:00 et 16: 30-19:30 (mercredi au dimanche)
  • A Pâques et de juin au 15 octobre: 9:30 h. – 14:00 y de 16:30- 19:30 h. (du vendredi au mardi)
  • Le reste de l'année: demandez à l'Office Régional de Tourisme Tél: 00 34 974 500 512

La Tour Sud-est du château loge le centre d'interprétation de la géologie "L’Espace du Géoparc".

La tour SE du château loge le Centre d'Interprétation appelé «L’Espace du Géoparc». Si nous imaginons que l'architecture verticale de la Tour symbolise le temps géologique, du Paléozoïque au présent, le visiteur doit donc monter par les quatre salles superposées pour connaitre les trésors géologiques cachés dans les plus de 500 millions d'années qui sont enregistrés dans les roches de Sobrarbe. Quelques fois les secrets ne sont pas toujours montrés, mais seulement certains indices pour que les enfants et les adultes curieux puissent expérimenter la satisfaction de leur propres découvertes dans ce domaine.

Salle 1: Le Monde des Geoparcs

Apprendre et apprécier les 500 derniers millions d'années de l'histoire de la Terre racontée par les roches de Sobrarbe. La raison d’être du Géoparc de Sobrarbe et du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO.

Salle 1: Le Monde des Geoparcs

Salle 2: Sobrarbe avant les Pyrénées

L'ère Primaire et le Cycle Hercinique (ou Varisque). Sobrarbe avant les Pyrénées. Des tonnes d'argent, de fer et de plomb cachés parmi les plus anciennes roches: le patrimoine minier de la région.

Salle 2: Sobrarbe avant les Pyrénées

Salle 3: Les Pyrénées émergent de la Mer

Les Eres Secondaire et Tertiaire (Cycle Alpin ou Alpidique). La danse des continents et la formation des Pyrénées. Le bassin marin de l’Eocène et les roches qui gardent l’horloge des Pyrénées: le secret des turbidites. Les crocodiles et les tortues ont été témoin du retrait de la mer de Sobrarbe.

Salle 3: Les Pyrénées émergent de la Mer

Salle 4: L'Âge de Glace

L'Ere Quaternaire. Les âges glaciaires et l’enfance de l'humanité. Les glaciers et les canyons: les sculpteurs de notre paysage. Le monde souterrain du plus grand massif karstique d'Europe.

Salle 4: L'Âge de Glace

Apres avoir visité l’Espace du Géoparc, c’est sur que nous verrons les roches de Sobrarbe avec de nouveaux yeux. Ca sera le moment de satisfaire notre inquiétude sur le terrain, entouré par la nature (le vrai laboratoire du Géoparc). Nous obtiendrons les réponses réconfortantes selon nos observations, et celles-ci nous permettrons de mieux apprécier les valeurs authentiques et les traditions, les mythes et les légendes qui ont leurs racines dans le substrat rocheux de la région, mais nous aurons aussi d’autres nouvelles questions qui nous feront revenir au Château... et continuer le dialogue avec le Géoparc.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.